Plan du siteLiens utilesContactRecherche

Sequoia

 

Qui sommes-nous?

Une unité d'hospitalisation ouverte (28 lits), de soins psychiatriques de longue durée, orientée vers la réhabilitation psychosociale.

A qui nous adressons-nous?

Aux adultes qui souffrent de maladies psychiques complexes, avec des symptômes d'une importance et d'une ténacité telles, qu'ils font obstruction au bon fonctionnement de la personne dans son ensemble, touchant son autonomie, altérant ses possibilités de contact avec soi-même et son environnement.

Une personne n'est pas l'autre; la diversité permet à chacun de mieux se situer par rapport aux autres et aussi de se trouver des sources stimulantes pour se (re)construire un projet personnel.

Notre offre thérapeutique

Elle s'articule autour de trois approches qui sont autant de ressources pour répondre aux besoins du patient et l'accompagner dans la mise en œuvre de son projet personnel:

1 - Une approche d'inspiration Rogerienne:
L'approche centrée sur la personne (ACP) – et non sur le problème ou les symptômes - se base sur le respect et la confiance dans la personne.
Il s'agit de créer un climat de confiance, d'ouverture et de compréhension, qui facilite l'expression de l'individu et lui permette de se développer, de se rencontrer. 

2 - Une approche de préthérapie à partir de trois références:
La théorie de préthérapie de Garry Prouty (établir, restaurer, renforcer les fonctions de contact).
Le concept du milieu de contact développé par Dion Van Werde.
Le concept des soins au quotidien centrés sur la personne  pour des personnes ayant des besoins spécifiques, initié par Marlis Pörtner.

3 - Une offre de réhabilitation psychosociale qui, au travers d'un travail de psycho-éducation, de structuration du temps, de maintenance des capacités par le biais d'une prise en charge individuelle (entretien de soutien) et par un programme d'activités de la vie journalière (groupe cuisine, gestion des temps de loisir etc), permet à la personne d'accéder à son meilleur niveau de fonctionnement dans le cadre de vie qui lui convient et de reprendre les rôles sociaux qui ont du sens pour elle.

Ces 3 approches sont parfaitement compatibles et complémentaires: nous trouvons du sens à les appréhender ensemble.

Nos moyens

  • Une aide individualisée: les projets sont donc « confectionnés sur mesure », autour et avec chaque patient.
  • Un accompagnement pluridisciplinaire intégré.
  • Un cadre de vie agréable qui enracine la personne dans la réalité partagée.
  • Du temps : la durée du séjour n'est pas définie dès l'admission car elle dépend du rythme auquel le patient va progresser. Nous souhaitons offrir à chacun du « temps » pour se poser, prendre ses repères, tisser des liens, s'essayer à un nouveau rythme et explorer un nouveau chemin. Le temps ne doit cependant pas s'arrêter. Des évaluations périodiques sont donc nécessaires.

EQUIPE

COORDINATION INTERDISCIPLINAIRE

Psychiatre: Dr. Sarah COUSTRY
Infirmière chef : Nancy MIROT
Psychologue : Fabienne JALOCHA
Assistant sociale : Marc PATERNOTTE

Équipe pluridisciplinaire composée de:
Médecins, infirmières, psychologue, assistante sociale, ergothérapeutes, kinésithérapeute, diététicienne.

Contact :

 

Sequoia