Plan du siteLiens utilesContactRecherche

Les associations de patients


Réseau des Entendeurs de Voix (REV-Belgium)
Le Réseau des Entendeurs de Voix est un mouvement associatif qui se développe en Europe et dans le monde depuis près de 25 ans. Le REV-Belgium propose des groupes d'entraide pour permettre aux personnes qui entendent des voix d'échanger leurs expériences. Si vous entendez des voix, ou si vous connaissez des personnes qui entendent des voix et en sont troublées, ce réseau peut vous aider. 
Contact pour le groupe du Nord-Ouest de Bruxelles: 

 

Psytoyens asbl
Psytoyens est une association de Concertation des usagers en santé mentale. Diverses associations d’usager sont partie prenantes de Psytoyens qui est un lieu d’échange, d’information, de débat, d’entraide, etc.   Le but de l’association est de contribuer à améliorer les services et à changer le regard des gens sur la santé mentale.
Contact: 

Le Funambule a.s.b.l. 
L’asbl Le funambule est un groupe d’entraide qui propose un lieu de parole, d’écoute et d’information pour toutes les personnes confrontées au trouble bipolaire.
Contact : 

SIMILES
Similes est une association qui vise à promouvoir la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs famille. Similes vise à aider les familles dans la défense de leurs propres intérêts matériels, moraux ainsi que ceux de leur malade.
Contact : 

En Route a.s.b.l
"En Route" est une asbl qui souhaite apporter l’aide au rétablissement par et pour les usagers. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des usagers en santé mentale et contribue à la qualité des soins dont ils bénéficient.  
L'association a pour objectif principal le développement du nouveau métier de  « pair-aidant ». La pair-aidance est l'utilisation de l'expertise de vécu d'ex-usagers en santé mentale dans un but de réintégration socio-professionnelle dans des équipes de soins et/ou des équipes psychosociales. Pouvoir pratiquer le "métier" de pair-aidant sous-tend que l’ex-usager soit suffisamment rétabli.
En Route poursuit également l'objectif d'une formation certifiante à la pair-aidance qui sera mise en place avec des professionnels du milieu pédagogique. L'association poursuit le projet de sensibilisation du secteur professionnel afin que la pair-aidance devienne une fonction en tant que telle et qu'elle soit rémunérée.  
Le travail de l'asbl s'inscrit dans un processus à long-terme d’aide visant le rétablissement « par et pour » les usagers, la dé-stigmatisation de la maladie mentale, la réinsertion socio-professionnelle et le renforcement de la cohésion sociale.
Contact :  

Les associations de patients