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Nos objectifs

Nous voulons nous orienter vers des groupes cibles bien définis, mettre en œuvre une stratégie de traitement claire, qui s’intègre dans le parcours des patients, tant en amont  qu’en aval.
Toute l’organisation des soins doit reposer sur un socle solide, une « culture d’entreprise » qui permette à chaque soignant de donner le meilleur de lui-même.

• Les groupes cibles :

Nous nous occupons de toutes les pathologies des adultes, à l'exclusion des personnes présentant des toxicomanies graves en premier diagnostic, des personnes présentant des troubles majeurs du comportement engendrant une dangerosité ingérable en section ouverte et les personnes présentant un handicap mental comme problème principal.
Ceci étant, un premier groupe cible est constitué de patients qui s’adressent à nous, à leur propre initiative ou par l’intermédiaire d'intervenants ambulatoires ou hospitaliers, pour des problèmes psychiatriques de toute nature, nécessitant un traitement à court ou à moyen terme.
Un  second groupe cible, le plus conséquent en nombre, est constitué par des patients présentant des troubles mentaux sévères et persistants. Ce groupe cible appelle une prise en charge de réhabilitation psychosociale à moyen ou long terme.

• La stratégie de traitement :

Dégagés de la pression de l’urgence, nous pouvons nous adresser à la personne du patient dans toute sa complexité et son originalité, l’écouter, apprendre à la connaître.  Sans négliger de l'aider à faire face à ses symptômes, nous voulons mettre en valeur ses ressources et l’accompagner à son rythme vers ses objectifs personnels.
Nous avons mis en place des espaces originaux, qui offrent à la fois des possibilités de vivre des expériences riches et souvent proches de la vie normale alors que simultanément nous y sommes présents avec tous nos moyens thérapeutiques individuels et collectifs.
 
• La continuité des soins :

Le trajet institutionnel du patient trouve son sens lorsqu’il est intégré dans ce qui s’est passé en amont et ce qui l’attend en aval. L’association des proches au déroulement du traitement assure déjà une « continuité de proximité ».  La collaboration avec tous les intervenants et services en charge du patient est sollicitée comme élément fondamental du plan thérapeutique.

• La culture d’entreprise :

Ce que nous pouvons apporter aux patients dépend largement de notre curiosité et de notre motivation à rester ouverts, attentifs, respectueux les uns des autres. L’entreprise veille à stimuler et à entretenir un climat permettant à chacun d’exprimer au mieux toutes ses potentialités. La mise en place de cellules de coordination interdisciplinaire dans chaque équipe, la dynamique des organes de concertation et une politique de formation continue, en sont les principaux ingrédients.

Nos objectifs