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Notre politique de qualité

Delta.  
Delta est une méthode pour enregistrer le vécu des patients et du personnel d'une institution de soins, développé par le Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschappen du Katholieke Universiteit Leuven.
En mai 2006 nous avons organisé pour la première fois dans la clinique un enregistrement de Delta.  Celui-ci nous a donné des informations précieuses sur l'appréciation de notre hôpital par les patients et par le personnel, informations que nous avons pu comparer par la suite avec les enregistrements faits dans les 11 autres hôpitaux psychiatriques.
Qu'avons-nous appris?
Tout d'abord que patients et personnel trouvaient très important de pouvoir exprimer leur vécu, car 75% des patients et du personnel présents ont participé à l'enquête.
Les patients et le personnel exprimaient généralement un vécu positif de l'institution, renforcé dans la comparaison avec les autres institutions. 
Les informations obtenues par Delta, nous ont également permis de formuler différentes actions d'améliorations dans divers domaines.

Navigator.
Navigator est le système d'indicateurs, développé par le Centrum voor Ziekenhuis- en Verplegingswetenschappen du Katholieke Universiteit Leuven.  Ce système permet une surveillance et une évaluation continue de la qualité des soins.
Un indicateur est un élément de soins mesurable (quantitatif) qui peut donner une éventuelle information sur la qualité de certains aspects des soins et qui peut donner une impulsion à une analyse approfondie (par exemple: "le nombre de patients qui sont sortis avec un rendez-vous de suivi.").
Depuis janvier 2007, nous enregistrons 16 indicateurs au sein de la Clinique et pour certains d'entre eux, nous  comparons nos données avec celles d'autres hôpitaux psychiatriques.


Projet Pilote "Coordination de la qualité et de la sécurité patient dans les hôpitaux belges".
(Depuis 2007, la clinique Sans Souci participe au projet pilote "Coordination de la qualité et de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges", organisé par le Service Public Fédéral "Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement".
Dans le cadre de notre participation à ce projet, nous avons organisé une mesure de la culture Patient Safety en mai 2008.  On en retient que nos collaborateurs sont attentifs aux situations où la qualité des soins ou la sécurité des patients sont menacées.  Le cas échéant, une analyse de processus est organisée, en concertation avec les personnes concernées et des actions sont entreprises pour éviter la répétition du problème.
Dans la politique de qualité de la clinique Sans Souci la sécurité des patients est une priorité.  Ainsi nous nous engageons à porter une attention particulière à:

  • la protection du patient en situation de crise
  • l'hygiène hospitalière
  • la prescription et l'administration de médicaments
  • la communication des soins
  • l'hygiène alimentaire
  • l'infrastructure et plus particulièrement la prévention et la protection incendie
Notre politique de qualité