Plan du siteLiens utilesContactRecherche

Hôpital de jour

 

L’hospitalisation de jour se situe dans « La maison d’En Face », Chaussée de Dieleghem, 25 à 1090 Jette.

Projet thérapeutique et moyens utilisés.

L’hôpital de jour est généralement considéré comme une interface entre l’hospitalisation résidentielle et le suivi ambulatoire. En ce sens, il est un lieu qui permet une réinsertion psychosociale plus progressive.

Ceci étant, les patients qui ne séjournent pas à l’hôpital peuvent également, directement, en concertation avec leur médecin, s’adresser à l’équipe de l’hôpital de jour.

L’équipe soignante vous accueillera et vous soutiendra pour développer, construire des projets qui vous permettront de reprendre pied dans la vie en société.

Dès votre arrivée, elle vous proposera une hospitalisation de jour au rythme de deux à trois fois par semaine. De cette manière, vous pourrez maintenir vos autres engagements. Cet aspect partiel de la prise en charge permettra d’emblée de parler des domaines où il est possible de vous investir en parallèle avec la fréquentation de l’hôpital de jour.

En tenant compte de votre projet, de vos capacités  et de vos difficultés, un programme adapté vous sera proposé. L’ensemble des ressources de la clinique sera mis pour cela à votre disposition.

Le programme ainsi établi pourra dès lors vous soutenir et venir éclairer les difficultés qui freinent votre réalisation personnelle. Il sera pour vous l’occasion de faire l’expérience d’un nouveau réseau social. Un soutien mutuel peut ainsi se développer. Votre insertion dans le domaine des loisirs, du bénévolat, du travail fera l’objet de toute notre attention et si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à prendre mieux en charge les activités de votre vie journalière.

L’organisation de votre séjour pourra être régulièrement rediscutée avec les différents membres de l’équipe soignante.

Outre votre participation aux groupes et aux activités thérapeutiques organisées au sein de la clinique, vous pourrez également bénéficier d’un suivi individuel effectué par l’équipe de l’hôpital de jour. En fonction de vos besoins et en collaboration avec le réseau déjà existant pour vous, cette équipe vous rencontrera de façon régulière. Sous la supervision d’un médecin, des entretiens réguliers avec un répondant et un accompagnement ergothérapeutique, psychologique et social vous seront proposés. Une rencontre avec votre famille pourra être organisée si vous le souhaitez.

« Autrement dit »

Admission des patients à l’hôpital de jour.

L’admission se fait sur base d’un entretien de candidature.

Si vous n’êtes jamais venu à la clinique Sans Souci, un second entretien sera prévu avec le psychiatre de l’unité. Ces rencontres permettront d’évaluer la concordance entre votre demande et notre offre thérapeutique.

 

 

L'équipe

COORDINATION INTERDISCIPLINAIRE

Psychiatre : Dr. Benoît FLEISCHMAN
Coordinateur : Patrick DANIEL
Infirmière sociale : Marie-Anne GROLLINGER
Psychologue : Carine MASKENS

Equipe pluridisciplinaire composée de :
Médecin, psychologues, infirmière sociale, ergothérapeutes, kinésithérapeute, diététicienne.

Contact:  

Hôpital de jour