Plan du siteLiens utilesContactRecherche

Le centre d’activités

 

Le centre d’activités est situé dans la « Maison d’en face », hors site, insérée dans la ville, pas trop loin pour ne pas provoquer d’obstacles majeurs à sa fréquentation mais suffisamment à distance pour créer une passerelle avec son environnement. Il y règne à la fois convivialité et rigueur dans l’organisation des activités.

Le centre est conçu comme un lieu de rencontre, au rythme de chacun, avec les exigences du monde extérieur. Vous pourrez y participer à de multiples activités thérapeutiques ouvertes à l’ensemble de la clinique : ergothérapie, art-thérapie, activités artistiques, groupes psychothérapeutiques, activités du quotidien, etc.

Les soignants, qui y travaillent, font également partie des différentes équipes des unités de soins résidentielles. Ils vous y accueilleront et vous accompagneront dans votre projet. Ensemble, ils vous proposeront d’affronter vos difficultés au travers de diverses mises en situations élaborées et concrétisées dans le cadre de l’ergothérapie, de la création artistique, de la mise en parole ou en scène dans des groupes d’expression.

Ainsi vous y rencontrerez un environnement social différent de celui de votre unité de soins. Vous y fréquenterez d’autres soignants ainsi que des personnes hospitalisées dans d’autres lieux de la clinique ou venues en hospitalisation de jour.

Chacun pourra, s’il le souhaite, évoquer son parcours : soins spécifiques de tel pavillon, mise en place d’une insertion professionnelle, fréquentation d’une habitation supervisée, d’une association, d’un loisir, d’un bénévolat.

Il vous sera ainsi plus aisé de vous forger une opinion personnelle sur l’aide que vous souhaitez obtenir et de vous replonger dans une perspective où vous vous recréez un avenir.

La Maison d’en face est un lieu ouvert sur l’extérieur.
Nous y accueillons dans le cadre d’expositions, d’un marché de Noël, de fêtes, à la fois vos familles et connaissances mais aussi le voisinage.

L’engagement d’artistes a également permis une création faisant l’objet de représentations théâtrales et d’expositions accessibles à un public extérieur à l’institution.

Le centre d’activités se présente comme une « maison de projets ».
En effet, ce sont bien vos projets à court, moyen et long terme qu'il importe de mettre en place, dans un lien établi avec un programme d’activités personnalisé.

Si vous le souhaitez, la « Maison d’en face » pourra également vous soutenir, lors de votre sortie, par une hospitalisation de jour partielle, dans un environnement connu.

Centre d'Activités