Plan du siteLiens utilesContactRecherche

Les Maisons hospitalières

 

Quand le quotidien devient thérapeutique

NOTRE PROJET THERAPEUTIQUE

Les problèmes psychiques ou psychiatriques que vous présentez sont stabilisés mais rendent encore difficile la prise en charge de votre vie de tous les jours…

Dans un environnement qui se veut protecteur et stimulant, nous vous permettrons de retrouver très concrètement vos potentialités, vos habiletés instrumentales et sociales pour vivre au mieux votre quotidien.

Au cours des différents moments de la vie communautaire et dans vos relations familiales et sociales, nous pourrons vous aider à votre rythme et selon vos possibilités à organiser votre vie émotionnelle.

LE CADRE

Au sein de la clinique Sans Souci, dans un parc arboré et lumineux, quatre maisons conviviales comprenant chacune six chambres individuelles vous permettront d’expérimenter, dans la sécurité d’un encadrement hospitalier psychiatrique, vos capacités à assumer les gestes habituels de la vie quotidienne.

Dans un bâtiment proche, vous rencontrerez l’assistant social, les infirmier(e)s, la psychologue et votre médecin.
Un espace vous y est réservé dans lequel il vous sera possible de vous détendre et de recevoir les visites de votre famille et de vos connaissances.

LES MOYENS

Dans une perspective d’autonomisation, accompagné par les membres de l’équipe soignante, c’est vous qui serez responsable, entre autres, de :

  • l’entretien d’une partie de votre lieu de vie,
  • de l’organisation de certains de vos repas durant la semaine.

C’est aussi vous, qui apprendrez, à préparer, votre traitement médicamenteux du lendemain sous la supervision d’une infirmiere.

Votre séjour pourra bénéficier :

  • du rythme et du contenu des activités institutionnelles auxquelles vous serez conviés à participer;
  • des moments d’échanges de paroles organisés ou informels avec les autres résidants et les membres de l’équipe soignante;
  • de l’importance que nous accorderons avec vous aux différents aspects de la vie communautaire (apprentissage, expérience partagée, émotions suscitées…);
  • du temps que nous souhaitons vous donner pour votre évolution personnelle et la mise en place de votre projet de vie.

 COLLABORATION

Notre projet trouve sa dynamique et sa cohérence dans la collaboration avec les membres du réseau hospitalier et extra-hospitalier (médecin traitant, services hospitaliers, initiatives d’habitations protégées, services de santé mentale, services de coordinations de soins à domicile…). Ils seront nos partenaires pour vous accompagner dans votre réinsertion sociale.

EQUIPE

COORDINATION INTERDISCIPLINAIRE

Psychiatre : Dr. Philippe Wancket 
Infirmière chef : Laurence Leclercq
Psychologue : Caroline Torres
Assistante sociale : Tarik Oudghiri

Équipe pluridisciplinaire composée de:

Médecins, infirmières, psychologue, infirmière sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute, art-thérapeute, diététicienne.

Contact:

les Maisons Hospitalières